Danger des anabolisants

Danger des anabolisants

Le danger des anabolisants synthétiques : effets indésirables

En 2001 une étude est menée sur les effets de fortes doses de stéroïdes anabolisants, par l'injection intramusculaire de doses variables — jusqu'à 600 mg par semaine — d'énanthate de testostérone pendant vingt semaines. Les résultats ont montré, en corrélation avec la dose de testostérone, une nette augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse.

L’utilisation à long terme de stéroïdes anabolisants peut avoir des conséquences graves pour la santé. Les nombreux effets indésirables sont pour la plupart, mais pas nécessairement, dose-dépendant.

Les effets néfastes sont :

  • Des changements préjudiciables dans les taux de cholestérol
  • Les stéroïdes anabolisants accroissent le risque de maladies cardio-vasculaires ou coronariennes.  
  • Acné et perte de cheveux : l'acné est assez courante chez les utilisateurs de stéroïdes anabolisants, principalement en raison de la stimulation des glandes sébacées par une augmentation des niveaux de testostérone. La conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) peut accélérer le taux de calvitie prématurée chez les sujets qui sont génétiquement prédisposés. 
  • Il y a aussi les effets secondaires sexuels des stéroïdes anabolisants. On peut ainsi observer parfois un développement du tissu mammaire chez les hommes, une affection appelée gynécomastie (qui est habituellement causée par des niveaux élevés d'œstrogènes circulants) en raison de l'augmentation de la conversion de la testostérone en œstrogènes par une enzyme : l'aromatase. On peut aussi observer une diminution des capacités sexuelles et une stérilité provisoire. Un autre effet secondaire possible est une atrophie testiculaire, causée par l'effondrement de la production de testostérone naturelle, ce qui inhibe la production de spermatozoïdes (la plus grande partie des testicules sert au développement des spermatozoïdes).

L’apport de stéroïdes synthétiques arrête la production d'hormones sexuelles naturelles.

  • L'utilisation prolongée de fortes doses de stéroïdes peut conduire à des lésions irréversibles, voire à un cancer du foie. Les stéroïdes anabolisants doivent être modifiés chimiquement de sorte que le foie ne puisse pas les décomposer avant qu'ils n'atteignent la circulation systémique. Cette métabolisation tend à produire des effets secondaires nocifs, en particulier au niveau du foie avec des dommages hépatiques graves.

Informations musculation et Tongkat

Posté sur 04/08/2014 Home, Musculation 0 1991

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Préc.
Suiv.